Auto-tests
Prendre conscience de l’impact du stress dans son quotidien est un premier pas pour espérer y faire face plus efficacement.
Surcharge de travail, horaires décalés, responsabilités importantes, travail dans l’urgence, proximité avec la souffrance des patients …
En tant que soignant, je suis régulièrement exposé à des situations de stress. Mon risque de connaitre un épuisement professionnel ou "burn-out" est même plus élevé que d’autres professions !
Grâce aux auto-tests, j'estime mon niveau de stress en quelques minutes seulement.
Les résultats obtenus à ces questionnaires donnent une indication sur votre état mais ne remplacent pas un diagnostic médical. Si vous rencontrez des difficultés, consultez votre médecin traitant, un spécialiste et/ou le service de santé au travail.
Stress-test
Le stress-test est un questionnaire de 24 questions créé par la société Wellogy qui vous permet d'évaluer votre niveau de stress et d'accéder à un programme en ligne personnalisé. En quelques minutes, identifier les causes de votre stress au travail au moyen d'un second test développé par Wellogy et May'Santé LAB.
Test de Maslach
Le Maslach Burnout Inventory (MBI) est un questionnaire d'auto-évaluation de 22 questions créé par Christina Maslach, psychologue américaine spécialiste de l'épuisement et du stress au travail, qui permet d'évaluer votre risque d'épuisement professionnel.
Dans le cadre des actions de "La Mayenne M ses soignants", les résultats anonymes du stress-test seront exploités à des fins d'étude sur la santé des soignants sur le département. Retrouvez l'affiche dans "les ressources à télécharger".
Le saviez-vous ?
Le syndrome d’épuisement professionnel, ou « burn-out », fait référence à un « état d'épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » et s'explique par trois dimensions : l’épuisement professionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel [1].
Cet état est la conséquence du processus de dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il prend la forme d'un "épuisement marqué par un manque de motivation et d’entrain au travail, une sensation que tout est difficile voire insurmontable" (l'épuisement professionnel), une " tendance à dépersonnaliser ses patients ou clients qui sont vus de manière impersonnelle, négative, détachée voire cynique " (la dépersonnalisation) et une évaluation négative du soignant lui-même qui " se trouve incompétent et sans utilité pour ses patients " (la réduction de l'accomplissement personnel) [2].
Méthodes de gestion du stress
Gérer son stress, c'est avant tout le prévenir !
Prendre du temps pour soi afin de s'initier à des méthodes de gestion du stress et les intégrer dans son quotidien, c'est empêcher qu'un stress chronique ne s'installe.
Au quotidien, je peux renforcer mon système anti-stress, avec des méthodes simples et variées : de la sophrologie, à la musicothérapie, en passant par la communication non violente.
J'explore les différentes méthodes suggérées, leur action sur le stress, je choisis celle(s) qui me convien(nent) le mieux !
Vous souhaitez plus d'informations sur ces méthodes de gestion du stress ? Vous ne savez pas vers qui vous orienter ?
N'hésitez pas à contacter l'association May'Santé LAB au 02 43 56 12 12
Formations
Développer ses compétences, c'est aussi prendre soin de soi.
Déterminant du bien-être au travail, la formation continue peut contribuer à améliorer mon exercice professionnel en renforçant mes capacités à faire face à des situations complexes ou en (re)donnant du sens à mon travail.
Les programmes de formation sur la qualité de vie au travail peuvent par exemple m'aider à repérer une souffrance et à être plus en alerte vis-à-vis de ma propre santé pour maintenir un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.
Je me renseigne auprès des organismes de formation agréés et je cible les formations qui répondent à mes besoins.
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Le programme des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
La formation PSSM s'inspire du modèle des premiers secours en santé physique et a pour objectif de permettre à tout citoyen d’apporter un soutien à une personne présentant un trouble psychique, des signes d’aggravation de son trouble ou en état de crise.
Les formations PSSM en Mayenne
La Mayenne M ses soignants propose des formations PSSM aux professionnels de santé mayennais et aux personnels administratifs travaillant dans le système de santé dans le but de construire un maillage de veilleurs constitué de professionnels volontaires ayant un rôle de repérage, d'écoute et de soutien de leurs pairs en situation de mal-être psychique.
Soins aux Professionnels de la Santé (SPS)
L'association SPS organise chaque année des formations en présentiel et en distanciel, à destination des professionnels de santé et étudiants en santé sur des thématiques variées : "Culture du feedback : oser et savoir dire", "Gestion et prévention du stress pathologique", "Repérage et prise en charge des soignants rendus vulnérables au travail", etc.
Ces formations sont proposées gratuitement aux professionnels de santé et étudiants en santé adhérents à l'association SPS à titre individuel ou en tant que professionnel membre d'une structure partenaire.
Autres formations
La santé des soignants étant devenue une priorité, des organismes de formation agréés proposent aujourd'hui des formations sur de nombreuses thématiques telles que : la prévention de l'épuisement professionnel, l'amélioration de la qualité de vie au travail, la gestion du stress professionnel, la reconstruction après un burn-out, la gestion du temps, la gestion de ses émotions dans le quotidien professionnel, la communication non violente, les bonnes pratiques managériales de prévention de l'épuisement professionnel, etc.
Groupes d'échanges
Participer à des groupes d’échanges, c’est bénéficier du soutien et du regard bienveillant de mes pairs pour surmonter des difficultés professionnelles.
Des études à la retraite, je peux être confronté à des situations professionnelles me mettant en difficulté.
Pour espérer trouver des solutions concrètes, je peux me confier à des collègues, confrères et consœurs lors de groupes d’échanges conçus comme un espace d’écoute, d’expression et d’entraide entre professionnels de santé.
Je m’informe et participe à des groupes d’échanges dès que j’en ressens le besoin.
Soins aux Professionnels de Santé (SPS)
L'association SPS anime gratuitement des groupes de parole en visioconférence de 17h30 à 19h30 à destination des soignants et étudiants en santé.
Sur mon lieu de travail ou d'exercice
Des groupes d'échanges peuvent être mis en place, sous différentes formes, sur mon lieu de travail ou d'exercice : établissements de soins, établissements médico-sociaux et structures d'exercice coordonné (CPTS, MSP).
Renseignez-vous auprès des services ou personnes concernés.
Elles en parlent !
Etablissements de soins, établissements médico-sociaux, structures d'exercice coordonné, vous souhaitez communiquer sur les groupes d'échanges organisés à destination des professionnels de santé : écrivez-nous via le formulaire de contact.
Examen de prévention en santé
Prendre soin de soi, c'est avant tout faire le point sur sa santé !
L’examen de prévention en santé est un examen de dépistage, de prévention et d’éducation en santé. Il comprend un ensemble d’actions de dépistage, de repérage de niveaux de risque et des interventions éducatives fondées sur les recommandations médicales actuelles.
Il n'y a pas de soin et aucune ordonnance n'est délivrée.
Je découvre l'examen de prévention en santé, un bilan de santé intéressant en l'absence d'un suivi médical régulier par un médecin traitant !
Institut Inter Régional pour la Santé (IRSA)
Cet examen d'environ deux heures est proposé par le Centre d'examen de santé UC-IRSA.
Il peut être réalisé :
- À Laval, 37 boulevard Montmorency (bâtiment de la CPAM). Accessible par lignes de bus A et C ;
- À Mayenne, 42 place Gambetta (à côté du bâtiment les «Possibles »).
Je prends rendez-vous :
- Depuis le site
- Par téléphone au 02 43 53 23 92 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ;
- En envoyant un mail à cpsp53@uc-irsa.fr
L’équipe pluridisciplinaire du Centre d'examen de santé propose aussi d’autres offres personnalisées selon mes besoins :
- Des examens complémentaires : prise de sang, audition, souffle, poids, tension artérielle, rattrapage vaccinal ... ;
- Des entretiens individuels : accompagnement à l’arrêt du tabac, informations diététiques, amélioration du sommeil, gestion du stress ;
- Des ateliers autour de la problématique hypertension artérielle / cholestérol.
Ressources en ligne
Vous avez un rôle à jouer pour préserver votre bien-être !
Des évènements personnels et professionnels peuvent perturber mon équilibre psychique.
Alors je reste attentif à mes besoins et porte une attention particulière à d’éventuels signes d’alerte de souffrance psychique (isolement, troubles du sommeil, addictions, etc.). En parallèle, je renforce et développe mes capacités à faire face aux obstacles afin de limiter leur impact négatif sur ma santé mentale.
Je me renseigne sur les sujets qui participent à mon bien-être au quotidien.
Soins aux Professionnels de Santé (SPS)
L'association SPS propose gratuitement des fiches pratiques et des ateliers de prévention en présentiel (jades) ou visioconférence (e-jades) pour accompagner les étudiants et professionnels de la santé à l'adoption de comportements favorables à la préservation de leur santé.
Retrouvez la prochaine journée SPS Pays-de-la-Loire en présentiel dans "Je m'informe"
Je m'engage
Agir pour la santé de vos pairs, c'est possible !
Engagez-vous en rejoignant le réseau départemental des veilleurs, et contribuez ainsi au repérage et à l'orientation des soignants mayennais en situation de mal-être !
Les partenaires du projet
Parce qu'on aime nos soignants en Mayenne, ce centre de ressources a été créé sous l'impulsion de nombreux partenaires impliqués dans les réflexions départementales pour l'amélioration de la santé des soignants mayennais dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé et sous l'intitulé "La Mayenne M ses soignants".
Auto-tests
- Epuisement professionnel
- [1] Maslach, C., & Jackson, S. E. (1981). MBI : Maslach burnout inventory. manual. Palo Alto, CA: University of California, Consulting Psychologists Press.
- [2] Valérie Gateau, Cynthia Fleury-Perkins (2020) « Pour une clinique philosophique du burn-out des professionnels de santé ». [Travaux universitaires] Chaire Humanité et santé (Cnam); Chaire de philosophie à l’hôpital (GHU Paris Psychiatrie et neurosciences).ffhal-03244301f
Méthodes de gestion du stress
- Activité physique
- [3] Fransson EI. et al. (2012). Job strain as a risk factor for leisure-time physical inactivity : an individual-participant meta-analysis of up to 170,000 men and women : the IPD-Work Consortium. American Journal of Epidemiology, Volume 176, Issue 12, p.1078-1089. academic.oup.com/aje/articl...
- [4] Guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité. (2022, juillet). Haute Autorité de Santé (HAS). has-sante.fr/upload/doc...
- [5] Organisation des parcours - Prescription d’activité physique et sportive – Dépression. (2019, juillet). Haute Autorité de Santé (HAS). has-sante.fr/upload/doc...
- [6] Des conseils simples pour réduire son stress. (publié le 13 septembre 2016 et modifié le 21 mai 2021). Fédération Française de Cardiologie. fedecardio.org/je-m-infor...
- Alimentation
- [7] Houlbert A. (2013). Stress - Les solutions naturelles. Thierry Souccar Editions.
- [8] The Pennsylvania State University (Penn State). (2010). Walnuts, walnut oil, improve reaction to stress. ScienceDaily.
- [9] Colino S. (2023, 25 mai 2023). Stress : comment ne plus compenser par la nourriture ? National Geographic, Sciences. nationalgeographic.fr/sciences/s...
- (Auto)hypnose
- [10] Qu’est-ce que l’hypnose ? Institut Français d’Hypnose (IFH). hypnose.fr/hypnose/de...
- [11] Gueguen J., Barry C., Hassler C., Falissard B. Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. (2015, 20 juin). Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). inserm.fr/wp-content...
- [12] Kierzek G., Hulin C. (2023, 8 septembre). Gérer le stress grâce à l’auto-hypnose. France Bleu. francebleu.fr/emissions/...
- Automassage
- [13] Moraska A. et al. (2010). Physiological adjustments to stress measures following massage therapy : A review of the literature. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. hindawi.com/journals/e...
- [14] Maratos FA. et al. (2017). The physiological and emotional effects of touch : Assessing a hand-massage intervention with high self-critics. Psychiatry Research, Volume 250, p.221-227. sciencedirect.com/science/ar...
- [15] Lindgren L. et al. (2010). Physiological responses to touch massage in healthy volunteers. Autonomic Neuroscience : Basic and Clinical, Volume 158, issue 1-2, p.105-110. autonomicneuroscience.com/article/S1... (10)00127-X/fulltext
- [16] Stress et tensions musculaires. Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. rmpq.ca/techniques...
- [17] Amsallem G. (2012). Pratique de l’automassage - le bien-être au bout de vos mains. First.
- Cohérence cardiaque
- [18] Des conseils simples pour réduire son stress. (publié le 13 septembre 2016 et modifié le 21 mai 2021). Fédération Française de Cardiologie. fedecardio.org/je-m-infor...
- [19] Cohérence cardiaque. Université Laval (Québec). ulaval.ca/mon-equili...
- Méditation
- [20] Epel ES. et al. (2016). Meditation and vacation effects have an impact on disease-associated molecular phenotypes. Translational Psychiatry. nature.com/articles/t...
- [21] University of Oregon. (2007, 9 october). Body-mind Meditation Boosts Performance, Reduces Stress. ScienceDaily. sciencedaily.com/releases/2...
- [22] Lane JD., Seskevich JE., Pieper CF. (2007). Brief meditation training can improve perceived stress and negative mood. Alternative Therapies In Health And Medicine. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17283740/
- [23] Praissman Fisher S. (2008). Mindfulness-based stress reduction : a literature review and clinician's guide. Journal of the Amercian Academy of Nurse Practitioners. onlinelibrary.wiley.com/doi/10.111...
- [24] A méditer – C’est quoi un état de conscience modifié ? (2022, 25 septembre). INSERM. inserm.fr/c-est-quoi...
- [25] Des conseils simples pour réduire son stress. (publié le 13 septembre 2016 et modifié le 21 mai 2021). Fédération Française de Cardiologie. fedecardio.org/je-m-infor...
- [26] Dossier documentaire Burn-out des Médecins généralistes, Syndrome d’épuisement professionnel. (2021, novembre). Groupes Qualité APIMED Pays de la Loire. apimed-pl.org/contenu/up...
- Musicothérapie
- [27] Fancourt M., Finn S. (2019). Rapport de synthèse Quelles sont les preuves du rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être ? Organisation Mondiale de la Santé (OMS). multirythmie.com/_files/ugd...
- [28] Thoma MV. et al. (2013, 5 august). The Effect of Music on the Human Stress Response. Robert L. Newton, Pennington Biomedical Research Center, United States of America. journals.plos.org/plosone/ar...
- [29] Horst M., Guétin S. (2018). Évaluation de la musicothérapie sur le stress et le burn-out chez les soignants. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, Volume 79, Issue 3, p.440. sciencedirect.com/science/ar...
- [30] Khenfer S. (2023, 21 juillet). Lozère : la musicothérapie en psychiatrie, "une autre façon de se parler". Midi Libre. midilibre.fr/2023/07/21...
- Sommeil
- [31] Les carnets du sommeil (Numéro 3), Sommeil et Stress. (2020). Institut national du sommeil et de la vigilance. institut-sommeil-vigilance.org/wp-content...
- [32] Les 5 principales conséquences du manque de sommeil. Alvityl. alvityl.fr/conseils/l...
- Sophrologie
- [33] Qu’est-ce que la sophrologie ? La Chambre Syndicale de la Sophrologie. chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition...
- [34] Les nouvelles approches de gestion du stress. (publié le 13 septembre 2016 et modifié le 21 mai 2021). Fédération française de cardiologie. fedecardio.org/je-m-infor...
- [35] Des conseils simples pour réduire son stress. (publié le 13 septembre 2016 et modifié le 21 mai 2021). Fédération Française de Cardiologie. fedecardio.org/je-m-infor...
- Yoga
- [36] Organisation des parcours - Prescription d’activité physique et sportive – Dépression. (2019, juillet). Haute Autorité de Santé (HAS). has-sante.fr/upload/doc...
- [37] Toutain M., Marais AL. (2023, 17 janvier). Le yoga modifie le cerveau et améliore la santé mentale. L’actualité, Santé et science. lactualite.com/sante-et-s...
- [38] Zhang X., Zong B., Zhao W., Li L. (2021). Effects of Mind–Body Exercise on Brain Structure and Function : A Systematic Review on MRI Studies. Brain Sciences, Volume 11, no.2, p.205. mdpi.com/2076-3425/...
- [39] Gothe NP. et al. (2019, 26 december). Yoga Effects on Brain Health : A Systematic Review of the Current Literature. Brain Plasticy, Volume 5, no. 1, p.105-122. content.iospress.com/articles/b...
- [40] Pascoe MC., Thompson DR., Ski CF. (2017). Yoga, mindfulness-based stress reduction and stress-related physiological measures : A meta-analysis. Psychoneuroendocrinology, Volume 86, p.152-168. sciencedirect.com/science/ar...
- Yoga du rire
- [41] Qu’est-ce que le yoga du rire ? L’Observatoire du Yoga du Rire. yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-q...
- [42] Prévenir le stress par le rire. (publié le 18 mars 2021 et modifié le 21 mai 2021). Fédération Française de Cardiologie Fédération Française de Cardiologie. fedecardio.org/je-m-infor...
- [43] Cœur et stress. (2018, 5 septembre). L’observatoire du cœur des français, Fédération Française de Cardiologie. fedecardio.org/wp-content...
- [44] Histel-Barontini L. (2021). Outil 44. Le yoga du rire : décompresser. La boîte à outils de la relaxation, p.150- 151. cairn.info/la-boite-a...
- [45] Tout savoir en 5 minutes. Institut Français du Yoga du Rire & du Rire Santé. formation-yogadurire.fr/yoga-du-ri...
- Communication Non Violente
- [46] Desailly-Chanson MA., Siahmed H. (2016, décembre). Établissements de santé́. Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge. Mise en responsabilité́ médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques. Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Rapport N°2016-083R. igas.gouv.fr/IMG/pdf/20...
- [47] Dossier documentaire Burn-out des Médecins généralistes, Syndrome d’épuisement professionnel. (2021, novembre). Groupes Qualité APIMED Pays de la Loire. apimed-pl.org/contenu/up...
- [48] Qu’est-ce que la CNV ? Association pour la Communication NonViolente (ACNV) - cnvfrance.fr/communicat...
- [49] Ce que permet la CNV. Communication NonViolente Formations. cnvformations.fr/ce-que-per...
- Gestion du temps
- [50] Dossier Risques Psychosociaux (RPS) – Facteurs de risque. (2021, 9 novembre). Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). inrs.fr/risques/ps...
- [51] Moss M et al. (2016). An Official Critical Care Societies Collaborative Statement-Burnout Syndrome in Critical Care Health-care Professionals : A Call for Action. Chest, Volume 150, Issue 1, p.17-26. journal.chestnet.org/article/S0... (16)01269-1/fulltext
- [52] Mieux gérer l’exposition professionnelle au stress en milieu hospitalier. (2009). Association tarifaire pour la Santé et la Sécurité du Travail du Secteur des Affaires Sociales (ASSTSAS). asstsas.qc.ca/sites/defa...
- [53] Fournier A., Laurent A. (2021). Le burn-out en réanimation : évaluation, prévention et dispositifs d’intervention. Médecine Intensive Réanimation, Volume 30, no.2, p.101–108. revue-mir.srlf.org/index.php/...
- Art-thérapie
- [54] Fancourt M., Finn S. (2019). Rapport de synthèse Quelles sont les preuves du rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être ? Organisation Mondiale de la Santé (OMS). multirythmie.com/_files/ugd...
- [55] Stuckey, L., Nobel, J. (2010). The connection between art, healing, and public health: A review of current literature, Am J Public Health, 100, 254–263. ajph.aphapublications.org/doi/10.210...
- [56] Clow, et Fredhoi, C. (2006). Normalisation of salivary cortisol levels and self-report stress by a brief lunchtime visit to an art gallery by London City workers, J Holist Health, 3, 29–32. westminsterresearch.westminster.ac.uk/item/924vz...
- [57] Bolwerk, A., MackOAndrick, J., Lang, F.R., Dorfler, A., Maihofner, C. (2014). How art changes your brain: Differential effects of visual art production and cognitive art evaluation on functional brain connectivity, PLOS one, 9, e116548, 2014. doi : 10.1371/journal.pone.0116548. pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/P...
- Sonothérapie
- [58] Tamara L Goldsby, Michael E Goldsby, Mary McWalters, Paul J Mills (2016, September), Effects of Singing Bowl Sound Meditation on Mood, Tension, and Well-being: An Observational Study. J Evid Based Complementary Altern Med. ,22(3):401–406. doi: 10.1177/2156587216668109 doi.org/10.1177/21...
- [59] Livia Bidin, Luca Pigaiani, Manlio Casini, Pietro Seghini, Luigi Cavanna (2016, March, revised 2016, June), Feasibility of a trial with Tibetan Singing Bowls, and suggested benefits in metastatic cancer patients. A pilot study in an Italian Oncology Unit. doi.org/10.1016/j....
- [60] Jayan Marie Landry, PhD, (2014, May), Physiological and Psychological Effects of a Himalayan Singing Bowl in Meditation Practice : A Quantitative Analysis Volume 28, Issue 5
- Jardinage
- [61] CA Lowry a, JH Hollis, A de Vries, B Pan, LR Brunet, JRF Hunt, JFR Paton, E van Kampen, DM Knight, AK Evans, GAW Rook, SL Lightman (2007, May), Identification of an immune-responsive mesolimbocortical serotonergic system: Potential role in regulation of emotional behavior Volume 146, Issue 2p756-772 ibroneuroscience.org/article/S0... (07)00151-0/fulltext
- [62] Mika Saarenpää, Marja I. Roslund, Noora Nurminen, Riikka Puhakka, Laura Kummola, Olli H. Laitinen, Heikki Hyöty, Aki Sinkkonen (2024, May) Urban indoor gardening enhances immune regulation and diversifies skin microbiota — A placebo-controlled double-blinded intervention study Volume 187, 108705 sciencedirect.com/science/ar...
- [63] Prof Jill S Litt, PhDa, Katherine Alaimo, PhDb, Kylie K Harrall, MSc,f, Prof Richard F Hamman, MDc, Prof James R Hébert, MSPH ScDh, Thomas G Hurley, MSh et al. (2023 January) Effects of a community gardening intervention on diet, physical activity, and anthropometry outcomes in the USA (CAPS): an observer-blind, randomised controlled trial Volume 7, Issue 1e23-e32
- Test de personnalité
- [64] Marston W.M. (1928). Emotions of Normal People. Kegan Paul, Trench, Trubner & Co., Ltd.