Services d’écoute
La première étape pour aller mieux c'est d'en parler !
Stress, démotivation, isolement, insécurité, harcèlement, manque de reconnaissance, conduites addictives, perturbations dans la sphère privée …
Je rencontre des difficultés qui altèrent mon bien-être, ma qualité de vie et mon exercice professionnel.
Je ressens le besoin d’en parler à quelqu’un.
Je fais appel à des professionnels qualifiés pour trouver ou retrouver un équilibre satisfaisant.
Soins aux Professionnels de Santé (SPS)
L'association SPS propose une écoute gratuite, anonyme et confidentielle pour tous les étudiants, professionnels de la santé, personnels des structures de santé, des services médico-sociaux, des institutions et leurs proches. Ce service est assuré par des psychologues de la plateforme Pros-consulte. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un psychologue du réseau directement sur l'application mobile et bénéficiez de 2 (télé)consultations gratuites (payant pour les consultations suivantes).
24H/24 et 7J/7
Entraide ordinale
Le Conseil National de l'Ordre des Médecins assure un soutien psychologique et un accompagnement gratuit pour tous les professionnels de santé et internes en médecine quelles que soient les raisons invoquées : personnelles, professionnelles, administratives, financières et juridiques. Ce service est assuré dans le respect de la confidentialité et du secret médical par des psychologues et des médecins.
24H/24 et 7J/7
Programme M
Le Groupe Pasteur Mutualité propose une écoute gratuite et un accompagnement pour tous les professionnels de santé en souffrance quel que soit le problème rencontré. Ce service est assuré en toute confidentialité, avec respect et bienveillance par des soignants formés à l'accompagnement de leurs confrères en difficulté.
8h à 20h du lundi au vendredi (appel non surtaxé)
MOTS
L'association Mots, à l'initative du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Haute-Garonne, propose une écoute et un accompagnement global et de long terme gratuitement pour les professionnels de santé disposant d'un ordre professionnel ainsi que pour les étudiants en santé. Ce service est assuré dans le respect de la confidentialité par des médecins titulaires du DIU "Soigner les soignants" et/ou impliqués par leur spécialité médicale dans la santé des professionnels du soin.
24H/24 et 7J/7
L'association Aide et Dispositif d'Orientation des Pharmaciens (ADOP)
L'association Aide et Dispositif d'Orientation des Pharmaciens (ADOP) assure un soutien psychologique et un accompagnement gratuit, anonyme et confidentiel pour les pharmaciens et les étudiants en pharmacie qui éprouvent un mal-être et/ou des difficultés d'organisation et économiques. Ce service (appel d'une vingtaine de minutes) est assuré par des pharmaciens bénévoles formés à l'écoute et à l'oritentation vers un spécialiste si nécessaire. Les pharmaciens et l'entourage peuvent également prendre contact avec un "confrère de soutien" pour connaître les modalités de prise en charge.
6h à 0h 7J/7
Centre national de gestion
Le centre national de gestion propose une écoute, du conseil et un soutien pour les directeurs d'hôpital, d'établissement sanitaire, médico-social et social ainsi que pour les directeurs des soins dans le secteur publique. Les objectifs de ce service individualisé, gratuit et anonyme sont de permettre une prise de recul, aider à mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être, aider à retrouver un meilleur équilibre, apporter des conseils en management, informer, orienter et accompagner vers des solutions appropriées. Ce service est assuré par des psychologues de la plateforme Pros-consulte. Il est possible de prendre rendez-vous avec un psychologue, un consultant en management et de bénéficier de ressources sur la gestion du stress sur l'application Pros-consulte.
24H/24 et 7J/7
May'D
L'association May-D propose un soutien gratuit et confidentiel à destination des entrepreneurs en situation de mal-être, tous secteurs d'activité confondus. May-D s'adresse notamment aux professionnels de santé libéraux. May-D accompagne les entrepreneurs du département de la Mayenne à déposer et soulager les difficultés qu'ils rencontrent, quelles que soient leur nature (professionnelles, personnelles, financières, etc.). Ce service prend la forme de rencontres physiques régulières. Celles-ci sont assurées par un pair-accompagnant, entrepreneur dans un secteur d'activité distinct de la santé, bénévole et formé à l'écoute et aux premiers secours psychologiques.
L'entourage peut également prendre contact avec l'association May'D pour un collègue, un confrère ou un proche avec l'accord de la personne concernée afin de solliciter un accompagnement.
7h à 21h et 7J/7
Tabac Info Service
Anorexie boulimie info écoute (Fédération Française Anorexie Boulimie)
Enfine
Question à une psychologue par courriel à enfine@enfine.com ou par formulaire en ligne
Violences femme info
Je m'inquiète pour un proche
L’un ou l’une de vos confrères, collègues, ami(e)s ou proches soignant(e) semble en situation de souffrance et vous ne savez pas comment l’aider.
Vous pouvez contacter une ligne d’écoute pour partager vos inquiétudes et obtenir des informations sur les modalités de prise en charge, les ressources disponibles et les comportements favorables à adopter pour soutenir au mieux votre proche. Pour commencer la conversation, vous pouvez préciser la nature de votre lien avec le(la) soignant(e) et énoncer la raison de votre appel.
Maillage de veilleurs
Ecouter les mots pour déceler les maux. Tel est le rôle des veilleurs.
Le maillage de veilleurs est un dispositif de soutien de proximité composé de professionnels mayennais volontaires et formés. Il a pour principale mission de repérer et lutter contre l'isolement et le mal-être des professionnels de santé, personnels administratifs travaillant dans le système de santé et étudiants en santé.
Je suis en situation de mal-être et j'ai besoin de me confier, je peux être écouté par mes pairs dans un climat bienveillant, neutre et confidentiel.
Sur le territoire mayennais
Retrouvez bientôt les coordonnées des veilleurs près de chez vous !
Nom Prenom
Fonction
Lieu d’exercice
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Je m'engage
Agir pour la santé de vos pairs, c'est possible !
Engagez-vous en rejoignant le réseau départemental des veilleurs, et contribuez ainsi au repérage et à l'orientation des soignants mayennais en situation de mal-être !
Urgences
Les ressources recensées sur ce site relèvent de la prévention et de l'accompagnement des situations de mal-être, mais il ne s'agit en aucun cas d'un dispositif de soin et de prise en charge des urgences.
J'appelle les numéros d'urgence si la situation le nécessite.
Soins urgents mais non vitaux
Vous avez besoin d’un avis médical (hors urgence vitale) et votre médecin traitant, si vous en avez un, est indisponible ?
Vous pouvez composer le 116 117 la nuit (de 20h à 8h), le week-end, les jours fériés et ponts.
Ce numéro gratuit vous permet de joindre un médecin généraliste de garde du département et ainsi d’obtenir une réponse médicale adaptée à vos besoins.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !
Stages
En cas de souffrance, des organismes compétents peuvent m’accompagner à la poursuite ou à la reprise de mon activité professionnelle tout en me préservant.
Des associations et structures organisent des activités, des stages et des évènements entre soignants pour m'aider à prendre soin de soi et à renforcer mes capacités à faire face au stress.
Je déconnecte du quotidien en participant à des actions de prévention et de traitement du burn-out.
Groupe Pasteur Mutualité (GPM)
Le Groupe Pasteur Mutualité propose un stage payant de prévention et de récupération du burn-out intitulé SURFE pour Stage Universel de Récupération et de Formation permettant d’Eclairer chaque participant sur les principales caractéristiques de l’épuisement professionnel ainsi que sur la mise en application de mesures de prévention adaptées. Il offre une opportunité de relaxation et de lacher-prise aux soignants et se compose d'ateliers thématiques dédiés à la formation, l'apprentissage de techniques ou encore des temps d'échanges et de ressourcement.
Guérir en Mer
L'association Guérir en mer organise diverses activités pour découvrir la voile en tant que moyen de prévention du burn-out. Des sorties en mer, soirées à thème, conférences et colloques sont proposés aux soignants. L'occassion de déconnecter, de pratiquer une activité physique mais aussi de se rencontrer et d'échanger entre professionnels de santé.
Face aux incivilités et aux agressions
Si je suis victime ou témoin d'incivilités et/ou d'agressions de la part de patients, des professionnels de la justice peuvent m'informer et m'accompagner à l'exercice de mes droits.
Vous ressentez le besoin d'être écouté ? Vous pouvez également contacter un service d'écoute.
Je me renseigne sur les procédures juridiques existantes et les structures départementales d'accompagnement.
Plainte et main courante
Vous pouvez déposer une main courante (également appelée déclaration d’usager) auprès de la police ou de la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subis ou dont vous avez été témoin.
- Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits.
- Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace ...) peut servir en cas de plainte future.
- L'auteur des faits n'aura pas connaissance de votre main courante et ne sera pas convoqué s’il ne s’agit pas d’une infraction pénale.
Vous pouvez déposer plainte en vous rendant directement à la gendarmerie ou au commissariat de votre choix, ou bien en adressant un courrier au procureur de la République du tribunal judiciaire du lieu des faits ou du domicile de l'auteur des faits (modèle disponible sur Service-Public.fr ). Munissez-vous des justificatifs de l'agression ou joignez-les à votre courrier.
Vous pouvez faire une pré-plainte en ligne, avant de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat, sur Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Victimes et Prévention Pénale 53
Victimes et Prévention Pénale 53 peut recevoir et accompagner toute personne qui est ou s’estime victime d’une infraction pénale, ainsi que sa famille ou ses proches. L’accueil des victimes d’infractions est indépendant de tout dépôt de plainte, et de l’engagement ou non d’une procédure pénale. L’information de la victime sur ses droits est adaptée à sa situation et à ses besoins, et est différente et complémentaire du rôle de conseil détenu par l’avocat, professionnel vers lequel l’association oriente régulièrement les victimes. Une aide psychologique peut également être proposée, pour un soutien individualisé des victimes directes ou indirectes, mais aussi une explication et un accompagnement des victimes aux étapes importantes de la procédure.
Le service d’aide aux victimes vous renseigne gratuitement, confidentiellement et respecte l’autonomie de votre décision. L’association est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h.
Les partenaires du projet
Parce qu'on aime nos soignants en Mayenne, ce centre de ressources a été créé sous l'impulsion de nombreux partenaires impliqués dans les réflexions départementales pour l'amélioration de la santé des soignants mayennais dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé et sous l'intitulé "La Mayenne M ses soignants".