Les psychologues du département se mobilisent pour les soignants 

Ressource précieuse dans la compréhension et la réponse au mal-être des soignants, les psychologues libéraux.ales du territoire s’impliquent activement dans les actions de La Mayenne M ses soignants.

En Mayenne

Les psychologues du département se mobilisent pour les soignants 
Le 13 octobre 2025, le collectif La Mayenne M ses soignants a convié les psychologues du département pour échanger sur la santé des soignants. 15 psychologues étaient présentes à cette réunion et plus d’une trentaine se sont dit intéressé.e.s de suivre et participer à l’avancée des réflexions.

Après une présentation de la démarche La Mayenne M ses soignants et des actions déjà mises en œuvre, les difficultés professionnelles des soignants constatées par les psychologues ont été évoquées.

Recours à un suivi psychologique

Les soignants mayennais en souffrance consultent spontanément un.e psychologue ou sont orientés par leur médecin ou leurs proches.

Malgré une meilleure connaissance des dispositifs existants en santé mentale, les soignants consultent un.e psychologue plus tardivement que la population générale une fois l’épuisement professionnel installé. Les psychologues du département expliquent ce recours tardif par le fait que les soignants sont nombreux à minimiser la situation et à éprouver des difficultés à solliciter de l’aide par honte et par peur du jugement.

Problématiques rencontrées par les soignants mayennais

Si les causes du mal-être des soignants sont plurielles et multifactorielles, ces derniers sont généralement exposés à une charge de travail élevée et à des difficultés organisationnelles qui augmentent leur vulnérabilité. La faible démographie soignante de notre département et le manque de réponses en second recours peuvent également engendrer une surcharge de travail et de stress pour les soignants mayennais qui tentent de pallier ce contexte défavorable en cherchant des alternatives pour les patients.

Au sein des établissements, les périodes de restructuration de services et le turn-over des équipes bousculent les liens institués entre collègues dans des équipes soudées entrainant une perte de repères et pouvant déclencher des angoisses. De plus, l’absence ou la suppression de temps de réflexion est préjudiciable pour les soignants qui sont en demande de ces espaces d’échanges et d’entraide sur des situations complexes.

De nouvelles perspectives

Plusieurs actions ont été définies pour apporter une réponse à ces problématiques :

  • Créer un annuaire des psychologues du département indiquant leurs spécialités et modalités d’exercice dans le but de faciliter l’orientation des soignants vers un suivi psychologique. Il pourra notamment être communiqué aux veilleurs ainsi qu’aux services d’écoute référencés sur le site internet La Mayenne M ses soignants ;
  • Etablir une communication spécifique pour prévenir un recours tardif à un suivi psychologique en ciblant les freins propres aux soignants ;
  • Renforcer les groupes de parole et d’analyse de pratiques à destination des soignants.

Concerné.e.s par les enjeux de cette réunion, les psychologues ont également eu l’occasion de partager les problématiques rencontrées dans leur propre exercice et de proposer des pistes d’actions.

Vous ressentez un mal-être ? Ne restez pas seul.e et demander de l’aide.

Des dispositifs existent pour faciliter l’accès à un suivi psychologique en présentiel ou pour parler de vos difficultés à un professionnel qualifié à distance (services d’écoute).
Revenir aux actualités