Libéraux, formez-vous aux Premiers Secours en Santé Mentale en décembre !

En décembre, deux sessions de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) sont organisées à destination des professionnels de santé libéraux du département.

Des places sont encore disponibles alors n'attendez pas !

En Mayenne

Construire un maillage de veilleurs

Dans le cadre du plan d'actions La Mayenne M ses soignants, des formations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) sont proposées aux professionnels de santé et aux personnels administratifs des structures de santé dans le but de créer un maillage territorial de veilleurs ayant pour mission de repérer et soutenir leurs pairs en mal-être.
Pour en savoir plus, consultez la page "je m'engage".

Depuis décembre 2024, 55 professionnels mayennais ont été formés et tous décrivent la formation comme pleinement adaptée aux professionnels de santé ! Pour découvrir leur retour, cliquez ici.

Le contenu de la formation

La formation PSSM s'inspire du modèle des premiers secours en santé physique (PSC1) et a pour objectif de permettre à tout citoyen d’apporter un soutien à une personne présentant un trouble psychique, des signes d’aggravation de son trouble ou en état de crise. Elle permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’approcher une personne souffrant d’un trouble psychique en ayant un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Des places sont encore disponibles sur les sessions de décembre :

les 11 et 12 décembre et 17 et 18 décembre 2025.

Chaque journée se déroule dans les locaux de la CPAM à Laval, 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure à prendre à l’extérieur. Les frais pédagogiques sont pris en charge par la CPAM de la Mayenne et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays-de-la-Loire. Les frais de repas sont à la charge de chaque participant.

Pour s’inscrire

Merci de transmettre les éléments suivants à l’adresse « prevention.cpam-mayenne@assurance-maladie.fr » :

  • Session à laquelle vous souhaitez participer
  • Identité de la structure représentée
  • Adresse postale de la structure
  • Nom et prénom / adresse mail et n° de téléphone du représentant de la structure, le cas échéant
  • Nom et Prénom du participant
  • Profession du participant
  • Adresse mail du participant
  • N° de téléphone du participant
Revenir aux actualités