Initiative de la CPTS du Nord-Est Mayenne : "Réservez votre soirée pour du temps pour soi"
Samedi 01 Février 2025
Déterminée à préserver la santé des soignants de son territoire, Anne-Sophie Fresnais, coordinatrice de la CPTS du Nord-Est Mayenne (NEM) a imaginé un évènement autour du bien-être des professionnels de santé libéraux du Nord-Est Mayenne le 26 novembre dernier.
Bonjour Anne-Sophie,
Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Je suis Anne-Sophie Fresnais, coordinatrice de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord-Est Mayenne. La CPTS a été créée en 2022, elle a pour missions d’améliorer l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire, de développer des actions en faveur de la qualité et de la pertinence des soins, la prévention, le parcours des patients et l’accès aux soins. La CPTS du NEM regroupe 47 professionnels de santé.
Pouvez-vous nous présenter l’action que vous avez mise en place en novembre dernier ?
C’était un rendez-vous dédié à la santé des soignants mêlant apports théoriques et pratiques. Les objectifs sont les suivants :
Permettre aux professionnels d’identifier leurs émotions, d’évaluer leur stress et d’apprendre à le gérer.
Comment vous est venue cette idée ?
En 2023, j’ai participé aux réflexions lors des groupes de travail mis en place dans le cadre du Conseil National de Refondation en Santé par la CPAM et May’Santé LAB (MSL). Plusieurs actions ont vu le jour pour préserver la santé des soignants dont l’évènement organisé par MSL à l’Espace Mayenne en novembre 2023. Les professionnels ont pu suivre une conférence et participer à des ateliers présentant des méthodes de gestion du stress.
Le constat est fait : aucun professionnel de santé libéral du secteur NEM n’est venu. La raison principale est que le lieu de l’évènement est trop éloigné du secteur NEM.
Anne-Sophie continue alors ses réflexions et fait passer en février 2024 un questionnaire aux professionnels de santé du territoire. Après 29 retours, il en ressort que les professionnels de santé trouvent difficilement un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle notamment lié au fait que le stress est omniprésent.
Comment s’est organisé l’évènement ?
L’évènement s’est déroulé sur un temps en soirée dans un gite, le 26 novembre 2024, afin de permettre au maximum de professionnels libéraux de participer.
Pour débuter, un format conférence d’1h était animé par une sophrologue formée à la gestion du stress et au bien-être. Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment gérer son stress en fonction de notre personnalité ? Quels réflexes présentons-nous ?
Ensuite, s’en suivaient des ateliers pratiques permettant d’expérimenter des méthodes de gestion du stress : yoga, sophrologie, pilates, médiation artistique. Ces ateliers étaient animés par des professionnels du territoire NEM. Le participant pouvait choisir 2 ateliers de 30 min.
Quelle évaluation faites-vous de cet évènement ?
Pour commencer, 20 professionnels ont participé à cette soirée. Ils étaient : infirmier, médecin, ergothérapeute, psychologue, sage-femme, pharmacien, orthophoniste, kinésithérapeute et secrétaire médicale.
Le ressenti est très positif, les professionnels ont apprécié « se retrouver » et « se sentir entendu, écouté ». Ils sont repartis avec des volontés :
Merci Anne-Sophie pour ce retour d’expérience, on ne peut que saluer cette initiative et encourager son déploiement sur d’autres territoires car la Mayenne M ses soignants !
Interview et retranscription : Charlène Rousseau, cheffe de projet chez May’Santé LAB.