Commission bien-être et santé du Pôle Régional de Formation Santé Social de Laval

Depuis un an maintenant, le Pôle Régional de Formation Santé Social de Laval a décidé d'agir pour le bien-être et la santé de leurs apprenants.

En Mayenne

Dans le cadre d'une enquête nationale sur les conditions de vie et de bien-être des étudiants en santé lancée début 2024, Marie-Pierre Tavolacci, professeure en santé publique et médecin épidémiologiste indique que "la précarité (étudiante) est largement associée à l'anxiété, à la dépression et à l'épuisement émotionnel".

Priscilla Roger-Cousin, Directrice du Pôle Régional de Formation Santé Social de Laval (PRFSSL) et des instituts Croix Rouge Compétence ajoute à ce propos que les causes de rupture de formation au sein du PRFSSL sont la souffrance psychologique, les difficultés financières et une orientation scolaire inadaptée.

C'est dans ce contexte que la commission bien-être et santé des apprenants a été mise en place depuis environ un an. Cette commission se constitue de volontaires apprenants et salariés représentant les différentes professions du PRFSSL constituée de : la Croix Rouge Compétence, l'Insitut de Formation Santé de l'Ouest (IFSO), le CEntre de Formation et de Recherche à la relation d'Aide et de Soins (CEFRAS) et le Centre Hospitalier de Laval.

Différentes thématiques sont ressorties des échanges comme l'accompagnement d'apprenants en situation de handicap ou l'aménagement des locaux du pôle.

Priscilla Roger-Cousin précise que "l'axe principal reste la précarité de la vie étudiante". Plusieurs actions ont été engagées :

  • Le foodtruck Croix Rouge : 7 kg de denrées alimentaires et de produits de première nécessité sont distribués aux apprenants qui le souhaitent. Le camion s'installe une fois par semaine devant le PRFSSL. Priscilla Cousin remarque une augmentation importante du nombre de bénéficiaires depuis le démarrage du projet, signe d'un réel besoin.
  • Don de produits d'hygiène : le PRFSSL a répondu à un appel à projets du Conseil Régional et a pu obtenir 400€ de l'association Dons Solidaires. Cette somme a permis l'achat de produits d'hygiène de première nécessité pour l'ensemble des 700 apprenants du pôle. Ce lot comprenait 3 brosses à dents ainsi qu'un gel lavant pour les mains. Un deuxième lot sera distribué en 2025. Bien plus qu'un don cette action a une forte symbolique, elle vient porter une attention aux apprenants, répondre à leurs besoins et leur montrer un soutien.
  • Distributeur de protections hygiéniques Marguerite and co : la PRFSSL a répondu à l'appel à projets de la MNH et de la Banque Française Mutualiste et a ainsi pu mettre en place au sein du pôle un distributeur de protections. L'équivalent d'un an de protection pour chaque apprenante du pôle a été fourni. Il a été installé en octobre dernier.

Enfin, Priscilla Roger-Cousin en tant que directrice des instituts de formation Croix Rouge Compétence, ajoute que la Croix Rouge Compétence s'implique également sur le sujet du bien-être des apprenants.

En effet, une aide financière nationale exceptionnelle peut être octroyée aux apprenants en difficulté. L'apprenant doit déposer une demande d'aide auprès de la commission régionale mensuelle d'attribution de l'aide. Il doit justifier d'être en formation longue (minimum 9 mois), d'avoir un besoin urgent, non prévu et fournir les justificatifs nécessaires à l'étude de sa situation. Priscilla Roger-Cousin donne l'exemple d'"un étudiant dont l'ordinateur portable ne fonctionne plus et qu'on peut aider pour le rachat d'un nouveau si un service de dépannage a indiqué qu'il n'était pas réparable".

Aussi, parce que la santé mentale est le premier motif de rupture de formation, un retour d'expérience en groupe auprès d'une psychologue est organisé à la suite des premières semaines de stage des apprenants infirmiers de première année.

Que ce soit individuellement ou au travers de la commission bien-être et santé, les instituts de formation continuent de se réunir et de réfléchir à de nouvelles actions. La commission bien-être et santé compte notamment élargir son public puisqu'elle compte bien intégrer la question du bien-être des salariés du PRFSSL. Un bel exemple de prise en compte de la santé de nos futurs soignants mayennais !

Un grand merci à Priscilla Roger-Cousin d'avoir accepté de partager les actions mises en place en faveur des apprenants du PRFSSL !

Interview et restranscription : Charlène Rousseau, cheffe de projet à May'Santé LAB.

Revenir aux actualités